Le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est la base de tout système de gestion et constitue une exigence légale dans la majorité des pays. Il est également inclus dans les normes ISO, mais c’est ici que commence le point clé. Dans les normes ISO 9001, 45001, 14001 et 22001, le DUERP est envisagé sous différentes perspectives. Par exemple, dans l’ISO 9001, les risques sont ceux qui menacent la qualité du produit ou du service.
Exemple : Si vous travaillez dans une usine, vos processus dépendent de la matière première utilisée. Par conséquent, si le fournisseur ne peut pas livrer cette matière pour fabriquer le produit X, cela met en péril votre chaîne de production ainsi que la relation avec le client. Dans le cas de l’ISO 22001, qui intègre le HACCP, des aspects comme la contamination croisée sont pris en compte. L’ISO 14001, elle, considère les aspects et impacts environnementaux. Enfin, si vous connaissez la RSE ou si votre entreprise applique l’ISO 26000, la « mauvaise relation avec la communauté avoisinante » serait considérée comme un risque.
Dans mon cas, travaillant dans une entreprise avec une grande variété d’unités commerciales — incluant les services de restauration en campements pétroliers, le transport lourd ou la fabrication de stations de traitement d’eau — j’ai dû gérer des tableaux Excel avec des milliers de cellules sur des colonnes et lignes interminables pour identifier les risques. Ça vous parle ?
Document Unique sous Excel.
Si vous avez déjà vécu une expérience similaire, vous aurez remarqué que bon nombre de ces évaluations de risques sont interdépendantes. Et vous vous êtes sûrement dit qu’il serait génial de tout regrouper dans un seul document… sauf que deux problèmes apparaissent :
1.- Excel ne propose pas les options nécessaires pour évaluer toute cette variété de risques sur une même feuille.
2.- Le tableau devient tellement volumineux qu’il faut une patience surhumaine pour retrouver une évaluation précise à cause de la masse de données.
Pendant plusieurs années, j’ai testé différentes méthodes pour automatiser la création du DUERP, jusqu’à atteindre les limites d’Excel. Je suis donc passé à la programmation via Excel, en apprenant le Visual Basic (le langage source d’Excel), ce qui m’a permis de créer des outils intéressants. Mais encore une fois, les limites du tableur m’ont poussé vers la programmation web. Et là, un monde de possibilités s’est ouvert à moi.
Grâce à cette avancée, j’ai pu développer un système qui va bien au-delà d’une simple évaluation de risques. Il s’agit aussi d’un outil de guidance pour identifier les dangers. Car, soyons honnêtes, quand l’auditeur arrive, il trouve toujours un risque que vous n’aviez pas noté. Exactement ! C’est pourquoi la plateforme QHSEproTools n’est pas juste un enregistrement des risques : c’est un véritable guide, une check-list richement renseignée et bien organisée pour vous faciliter le travail.
Les possibilités sont infinies. Et si vous ne souhaitez pas développer vos propres formations, notre équipe professionnelle peut vous fournir des formations clés en main, en marque blanche ou aux couleurs de votre entreprise.
QHSEproTools applique pour son analyse de risques les 5 niveaux de contrôle établis par les normes ISO (Élimination, Substitution, Ingénierie, Administratif et EPI). Le logiciel tient compte des mesures de contrôle appliquées, les évalue et les soustrait du risque initial, pour obtenir un risque résiduel.
Et ce n’est pas tout. Lorsque vous sélectionnez le contrôle par EPI, une nouvelle fenêtre s’ouvre pour choisir les équipements adaptés au risque concerné. Cette fonctionnalité permet de générer automatiquement la liste d’EPI par poste, et de créer les fiches de sécurité pour chaque poste de travail.
En plus du système de sélection d’EPI, vous pouvez également intégrer les documents associés au poste (contrôle administratif). Ensuite, QHSEproTools génère la liste des procédures liées au poste. Pour les exigences légales, il vous suffit de taper un mot-clé et la plateforme vous propose une liste de lois, règlements, etc. pertinents à associer au poste.
Connexion complète avec les listes d’EPI, procédures, lois et bien plus encore.
Simple et intuitif, cette plateforme vous simplifie la vie !
Répond à plusieurs besoins en un seul outil : analyse DUERP, génération de liste EPI, procédures et exigences légales.
Découvrez comment QHSEproTools peut transformer la formation dans votre organisation. Participez au projet dès aujourd’hui !
Contacte-moi S'inscrire